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L’autisme ou les TSA

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Présent dès la naissance, les symptômes apparaissent au cours de la petite enfance, et il évolue tout au long de la vie.

Plusieurs appellations ont été utilisées : Autisme, Trouble Autistique, TED, Spectre Autistique… Aujourd’hui, avec les dernières classifications (DSM-5 / CIM-11) et sur la base des recommandations de bonnes pratiques, c’est le terme Trouble du Spectre Autistique (TSA) qui est retenu et employé. Il regroupe toutes les anciennes appellations (Autisme, Syndrome d’Asperger, Autisme de haut niveau, Autisme atypique, Autisme typique, Autisme de Kanner, Autisme infantile, Troubles Envahissants du Développement Non spécifiés (TED NOS), et Troubles Envahissants du Développement (TED).

Les signes d’alerte

N

Il existe des signes d’alerte bien identifiés.

N

Présenter un seul des signes ne signifie pas pour autant être autiste. Un diagnostic ne peut être posé que lorsque un ou plusieurs troubles se manifestent dans chacun de ces domaines

Caractéristiques du TSA

La dyade autistique
Le Trouble du Spectre Autistique (TSA), reconnu comme un handicap, est caractérisé par l’altération de fonctions développementales.

On parle de dyade autistique, car ces altérations concernent deux domaines principaux : la communication sociale et les intérêts/comportements.

Difficultés dans la communication et les interactions sociales
Peu/ pas de langage ou langage atypique, communication non-verbale inadaptée (gestuelle, contact visuel, expressions faciales…), répétitions de certains mots ou expressions, difficulté à initier et maintenir les échanges avec autrui, faible compréhension des sous-entendus, de l’humour, du langage imagé, difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres, malaise dans les interactions sociales…
Des comportements répétitifs et des intérêts restreints

Mouvements répétitifs ou compulsifs, intolérance aux changements ou à l’imprévu, intérêts ou activités obsessionnels…

Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle
Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles.
Les signes de l’autisme varient d’une personne à une autre
c’est pour cela que l’on parle de troubles du spectre autistique : chaque individu se situe à un degré différent dans ce spectre.
De plus, les manifestations diffèrent, en fonction du degré de sévérité.
Ce degré de sévérité se réfère à l‘intensité des symptômes, à la présence de troubles associés qui sur-handicapent la personne et à leur impact sur la vie quotidienne. Il peut varier tout au long de la vie pour une même personne.

Troubles et maladies associés

L’autisme s’accompagne souvent : 

D’autres manifestations

Problèmes de sommeil, psychiatriques (anxiété, dépression…), etc.

d’autres troubles du neurodéveloppement

de l’apprentissage, de l’attention comme par exemple l’hyperactivité…

d’autres pathologies

telles que l’épilepsie, certaines maladies génétiques (trisomie 21, syndrome de Rett, syndrome de l’X fragile…).

Quelques chiffres

  • 1 personne sur 100 concernée
  • 700 000 personnes autistes en France
  • Dont 100 000 ont moins de 20 ans

Source : Inserm

%

Âge moyen au moment du diagnostic : entre 3 et 5 ans
60 à 70 % d’enfants autistes non scolarisés
Source : Autisme info service

3 garçons pour 1 fille

Source : Inserm

Mais ce chiffre est à nuancer au regard des recherches actuelles : les filles pouvant être sous-diagnostiquées. Apparition des 1ers signes principalement : entre 18 et 36 mois.

Source : Autisme info service