Présentation de la structure
Sur orientation médicale, le CRA n’assure pas de prise en charge directe mais collabore avec les structures de proximité pour le dépistage du trouble autistique.
Suivant le parcours de l’usager, le CRA est positionné en 3eme ligne dans le cadre du diagnostic complexe mais en première ligne de l’accueil des personnes avec TSA, de leur entourage et de tout public professionnel ou non .
Le CRA est adhérent au Groupement National des Centres Ressources Autisme.
Pour plus d’informations : Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA)
Nos missions
Les missions des Centre de Ressources Autisme ressortent de celles assignées aux CRA Régionaux via la circulaire interministérielle n°2005-124 du 08 Mars 2005 et du décret n°2017-8015 du 05 Mai 2017. Elles s’exercent à l’égard des enfants, adolescents, adultes atteints d’autisme.
Accueil, conseil, orientation
Soutenir et Informer sur les Troubles du Spectre Autistique, leur fonctionnement , les outils, les méthodes, les dispositifs d’accueil spécialisés ou en milieu ordinaire, ainsi que sur les droits et démarches à l’attention des personnes avec autisme.
Dépistage et diagnostic
Accompagner au repérage et réaliser des diagnostics complexes (diagnostic différentiels, situations complexes)
Bilans - évaluations approfondis
Réévaluer les cas complexes à la demande des partenaires (CAMSP, CMP, CMPP etc.)
Sensibilisation et formation
Mettre en place des actions de formation à destination des professionnels, du grand public, des proches aidants.
Recenser les besoins en formation du territoire
Diffuser l’offre de formation.
Expertise - conseils aux instances et aux professionnels
Apporter conseils et expertises techniques aux services de l’Etat (travaux avec l’ Agence Régionale de Santé (ARS), Collectivités territoriales, Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), Maison Martiniquaise des Personnes Handicapées (MMPH) commission, Comité de Pilotage (COPIL..)
Apporter un appui ponctuel spécialisé aux professionnels
Animation du réseau régional
Contribuer à l’émergence de groupes d’échanges et de réflexion.
Mettre en lien les différents partenaires,
Participer à l’animation des réseaux de professionnels
Organiser des groupes de paroles à destination des personnes TSA et de leurs familles.
Recherches et études
Participer à des projets de recherche épidémiologiques, génétiques, soins somatiques….
Mettre en place une veille sur l’évolution de la recherche
Consultez les dernières études sur l’autisme ici
Notre équipe
Cadre socio éducatif
A compléter
Praticiens hospitaliers - Psychiatre et pédopsychiatre
A compléter
Orthophoniste
A compléter
Documentaliste
La mission de documentaliste consiste à gérer un fond documentaire spécialisé autour des
troubles de l’autisme (gestion de prêt) et le mettre à disposition. Je renseigne le public sur
tous les ouvrages et autres ressources existantes sur les TSA. Je remplis également la
fonction d’Assistante médico-administrative (AMA), pour laquelle je réceptionne l’ensemble
des demandes, par téléphone, par mail ou physiquement. J’explique aux personnes
accueillies, la procédure administrative pour les demandes diagnostiques et je m’occupe de
planifier les différents rendez-vous.
Assistante de Services sociaux
L’assistante de service social intervient en post-diagnostic.
Elle apporte, aide et conseil dans les démarches. Elle favorise l’insertion sociale et
l’autonomie des personnes ayant reçu un diagnostic favorable au TSA, en les informant de
leurs droits sociaux, recours et aides possibles.
Educateur(trice) Spécialisé(é)
L’éducatrice spécialisée intervient de façon transversale sur toutes les missions dévolues au CRA en lien avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Elle participe dans les différentes étapes diagnostiques, de l’accueil à la restitution des conclusions et recommandations. Elle reste une ressource pour les professionnels comme pour les familles en demande de conseils et de soutien.
Psychomotricien(ne)
En tant que psychomotricienne, j’interviens lors des évaluations diagnostique et apporte si
besoin un appui fonctionnel (réalisation de bilans psychomoteur et/ou sensoriel).
Mes autres missions sont tournées vers l’accompagnement des familles et des
professionnels.
Infirmier diplômé d’état
A compléter
Neuropsychologue
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, j’interviens dans le parcours diagnostic auprès
des parents pour retracer le développement de leur enfant et auprès des enfants pour
évaluer leur fonctionnement. J’accompagne à la fois les familles et les professionnels à
mieux comprendre l’autisme et à évoluer plus sereinement au quotidien avec les personnes
TSA.
Assistant Médico Administratif
A compléter