Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
• Connaître la dyade autistique et les principales données concernant l’étiologie, la prévalence, les comorbidités
• Décrire les particularités de fonctionnement des personnes présentant un TSA.
• Définir un comportement et identifier ce qu’est un trouble du comportement
• Lister les fonctions d’un comportement et les méthodes d’évaluation fonctionnelle
• Remplir une grille ABC pour identifier la fonction d’un trouble du comportement
• Connaître et mettre en œuvre des stratégies pour prévenir la survenue de troubles du comportement, notamment en lien avec la structuration de l’environnement
• Connaître et mettre en œuvre des stratégies de renforcement et d’extinction, pour diminuer les troubles du comportement
• Augmenter le comportement d’élève, favoriser la coopération
• Aménager et structurer les activités pour faciliter les apprentissages et l’autonomie
• Apporter des guidances pertinentes pour faciliter les apprentissage, et les estomper pour favoriser l’autonomie
• Augmenter la motivation de l’élève à travailler, communiquer, interagir
• Sélectionner des objectifs prioritaires et mener des évaluations informelles
• Adapter sa communication pour faciliter la compréhension de l’élève
• Proposer des outils de communication alternatifs (visuels, gestuels)
• Utiliser des outils visuels pour faciliter la compréhension de l’élève, le respect des règles, l’autonomie et les interactions
• Mettre en œuvre des stratégies pour faciliter les interactions
Public
Enseignants, AESH, animateurs
Dates
de Mai à Décembre 2023
Durée
10 sessions de 3h
Modalités de formation
En distanciel, le mercredi
Intervenants
Externe : DECLICC Formation
Information / inscription
Autres formations susceptibles de vous intérésser